Le vieillissement, la perte de poids et d’autres facteurs peuvent entraîner le développement d’une peau lâche sur les cuisses, une source d’inquiétude fréquente. Si vous hésitez à porter des shorts ou des maillots de bain en raison du relâchement de la peau sur vos jambes, il existe de nombreuses options pour retendre votre peau et améliorer votre apparence et votre estime de soi. Cependant, le corps de chacun fonctionne différemment, et il n’existe donc pas de solution unique.
Pour les cas légers, le relâchement cutané peut souvent être amélioré en combinant des produits en vente libre et un régime d’entraînement strict qui renforce le muscle des jambes. Cependant, un affaissement extrême – souvent le résultat d’une perte de poids importante – peut nécessiter un traitement chirurgical.
Nous vous proposons ci-dessous un aperçu de certaines options de traitement pour retendre la peau lâche des cuisses naturellement et chirurgicalement.
Quels exercices permettent de retendre la peau des cuisses naturellement ?
La réponse à cette question est un peu compliquée. Les recherches scientifiques visant à déterminer si l’exercice physique peut resserrer la peau sont limitées. Si certaines études indiquent que l’exercice physique peut contribuer à améliorer la peau, en réduisant éventuellement le relâchement, elles sont limitées et n’ont pas encore été reproduites. Cependant, la musculation de zones ciblées peut réduire de manière significative l’apparence de la peau flasque en remplissant la peau de muscles plus gros, même si elle ne l’élimine pas réellement.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec vos cuisses, essayez d’incorporer certains exercices courants pour les jambes dans votre programme d’entraînement, comme par exemple :
- Squats
- Fentes avant
- Fentes latérales
- Les step-up sur échelle
Vous pouvez trouver de nombreux exercices guidés pour les jambes en ligne sur des sites tels que YouTube ou suivre des cours dans votre salle de sport locale. En quelques semaines, vous constaterez que l’affaissement ou la cellulite près de vos cuisses est beaucoup moins visible, car vous commencez à développer vos muscles et à perdre de la graisse.
En plus d’intensifier votre programme d’exercices, vous pouvez également modifier votre mode de vie. Arrêter de fumer, boire de l’alcool avec modération et porter un écran solaire sont autant de moyens de protéger votre peau des dommages et d’empêcher le relâchement existant de s’aggraver.
Produits en vente libre
Pour un relâchement cutané léger, les crèmes raffermissantes en vente libre peuvent souvent aider à resserrer et à lisser la peau. Cependant, tous les produits ne sont pas égaux. Lisez attentivement les critiques et, si possible, consultez un professionnel pour obtenir une recommandation, surtout si vous avez déjà des problèmes de peau et que vous devez être prudent lorsque vous essayez de nouveaux produits.
En règle générale, il y a deux ingrédients à rechercher dans les crèmes raffermissantes en vente libre : les rétinoïdes et l’acide hyaluronique.
Les rétinoïdes sont des dérivés chimiques de la vitamine A qui peuvent contribuer à la maturation et au renouvellement des cellules de la peau. Cela permet à la peau de conserver une apparence jeune, voire d’inverser et d’améliorer le relâchement cutané. Ils sont plus susceptibles d’aider la peau crépue, ce qui n’est pas exactement la même chose.
L’acide hyaluronique est une substance naturelle qui aide la peau à attirer et à retenir les molécules d’eau. Ingrédient de nombreux produits de comblement dermique inversant le vieillissement, l’acide hyaluronique peut aider à réduire les rides et à augmenter la fermeté de la peau.
Cependant, tous les produits ne fonctionnent pas pour tous les patients, surtout en cas de rides sévères. Si l’exercice et les produits en vente libre ne donnent pas les résultats escomptés, vous pouvez envisager des thérapies non invasives, voire une intervention chirurgicale.
Les thérapies non invasives pour retendre la peau des cuisses sans chirurgie
Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux appareils qui peuvent contribuer à raffermir la peau à des degrés divers. La majorité des appareils les plus efficaces utilisent la radiofréquence comme type d’énergie, mais la délivrent de différentes manières. L’appareil qui vous convient le mieux dépend de votre budget, du degré de relâchement de la peau, de votre type de peau et, dans de nombreux cas, des appareils auxquels votre corps réagit.
Les ultrasons et le laser sont d’autres formes d’énergie qui ont également été utilisées pour raffermir la peau. Si vous pensez qu’une voie non invasive est ce que vous recherchez, Aram clinique peut probablement répondre à vos besoins. Dans de nombreux cas, les thérapies non invasives ne sont tout simplement pas assez puissantes pour donner le degré de raffermissement que vous souhaitez. Dans ces cas-là, une intervention chirurgicale est probablement la plus appropriée.
Traitement chirurgical
Un traitement chirurgical est souvent nécessaire en cas de relâchement cutané très important, qui résulte souvent d’une perte de poids extrême. À l’instar de la plastie abdominale, le lifting des cuisses permet de retirer la peau lâche et relâchée pour donner aux jambes une apparence générale plus ferme.
Un lifting des cuisses est réalisé sous anesthésie générale. Dans la plupart des cas, votre chirurgien pratique un des deux types d’incisions en fonction de vos besoins. Pour améliorer l’intérieur de la cuisse, le chirurgien pratique généralement une incision qui commence dans l’aine et s’enroule autour de l’arrière de la cuisse.
Pour améliorer la face externe de la cuisse, l’incision commencera également à l’aine, mais s’étendra autour de la hanche avant de s’enrouler à l’arrière de la cuisse. (Cependant, il est parfois possible de se contenter d’une petite incision près de l’aine pour des modifications légères). Il existe également de nombreuses variantes de ces techniques en fonction de vos besoins personnels.
Une fois l’incision pratiquée, votre chirurgien soulève les tissus et enlève l’excès de peau et de graisse. Il ferme ensuite les incisions à l’aide de sutures et d’adhésifs cutanés, ou de bandes.
Des bandages et parfois des drains chirurgicaux seront mis en place pendant l’opération, que vous devrez vider et soigner à la maison. La durée de la convalescence est variable ; parlez à votre chirurgien de votre calendrier et suivez scrupuleusement toutes les instructions de suivi.
La plupart des patients ont besoin de sept à dix jours de convalescence et la majorité d’entre eux peuvent reprendre leurs activités normales en deux semaines. Cependant, les ecchymoses et le gonflement persistent généralement plus longtemps, de sorte que vous ne verrez pas les effets complets d’un lifting des cuisses avant quelques mois.
Comment retendre la peau lâche des cuisses : Le résultat final
Dans de nombreux cas, l’exercice et les crèmes en vente libre peuvent avoir un effet significatif sur la réduction de l’apparence de la peau lâche et relâchée des cuisses. Cependant, dans les cas graves, un lifting des cuisses est souvent nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.